You are currently viewing L’hémoglobine de ver marin au service de la santé

L’hémoglobine de ver marin au service de la santé

Conférence « L’hémoglobine de ver marin au service de la santé » par Dr Franck ZAL au pôle Phoenix, route du radôme, Pleumeur-Bodou le jeudi 8 novembre 2018 à 18 H. En l’absence de Frank Zal, empêché, la conférence a été assurée par Hugues LE CHOISMIER.

Résumé

Le sang est un fluide complexe qui a, entre autres fonctions, celle d’apporter aux organes et aux tissus l’oxygène dont ils ont besoin et d’en évacuer le gaz carbonique. C’est une métalloprotéine nommée hémoglobine, transportée par les globules rouges (hématies), qui assure cette fonction.

L’hémoglobine de l’arénicole, organisme marin colonisant les plages de nos côtes, possède la propriété d’être un transporteur d’oxygène universel et de transporter quarante fois plus d’oxygène que notre hémoglobine !

Le conférencier présentera les différentes applications médicales de la molécule dénommée M101 issue de Arenicola marina : la préservation de greffons en attente de transplantation, la cicatrisation au moyen de pansements actifs oxygénants ou encore son utilisation possible dans des pathologies de type ischémique (drépanocytose, accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, etc.).

Conférencier

 Franck ZAL est Docteur de l’université Pierre-et-Marie-Curie (Science Sorbonne Université), Habilité à Diriger des Recherches de la même université et a obtenu un MBA de l’ESC Rennes.

Sa thèse de recherche soutenue en 1996 portait sur les relations structure-fonction des hémoglobines extracellulaires d’annélides. En 2001 ses travaux sont récompensés par la médaille de Bronze du CNRS.

Il a fondé en 2007 la société de biotechnologie HEMARINA, dont le siège social est basé à Morlaix (29) et en devient le principal dirigeant.

La technologie est entièrement brevetée (60 brevets détenus seule ou en copropriété). HEMARINA est lauréate de nombreux prix notamment internationaux qui reconnaissent le potentiel des innovations de ruptures qu’elle développe.

Frank Zal

Eléments de communication

Sur mobile et sur tablette,
si d’un simple clic sur un lien vous ne parvenez pas à ouvrir l’image, effectuez et maintenez une pression sur ce lien jusqu’à l’ouverture d’une boîte de commande (popup).

Cliquer alors sur  « Prévisualiser la page« 

Affiche : Cliquez ici

La vidéo