Conférence inaugurale de la fête de la science « La géolocalisation » par Jean-Paul CORNEC, ancien ingénieur à France Télécom R&D et Président du Club d’Astronomie du Trégor au Planétarium de Bretagne le vendredi 7 octobre 2016 à 18H00.
Résumé
Les vingt dernières années ont vu la mise en place de plusieurs constellations de satellites de navigation, GPS d’abord, puis Glonass et à l’heure actuelle Galileo, Beidou et IRNSS ; ainsi que le développement des réseaux de téléphonie avec en particulier l’apparition des smartphones.
Ces systèmes ont contribué à développer, populariser mais surtout faciliter une démarche ancestrale de l’humanité : se situer à la surface de la Terre et aussi s’assurer que la route suivie est la bonne.
La géolocalisation, à l’origine cantonnée aux domaines maritime ou aérien, intervient désormais dans des secteurs de plus en plus nombreux de la société civile : agriculture, sauvetage, science, économie (suivi de véhicules), circulation, suivi de personnes, activités extérieures (géocaching, Pokemon Go). Chaque jour apporte une nouvelle application. Les perspectives de développement sont immenses.
Nous aborderons les aspects historiques, techniques (avec les mains!), juridiques, les développements actuels, l’impact sur la société à court et long terme, et présenterons quelques domaines d’applications où la localisation intervient et interviendra sûrement sur le globe terrestre …et plus loin.
Conférencier
Jean-Paul Cornec, ancien ingénieur à France Télécom R&D, est président du Club d’Astronomie du Trégor.
Eléments de communication
Sur mobile et sur tablette,
si d’un simple clic sur un lien vous ne parvenez pas à ouvrir l’image, effectuez et maintenez une pression sur ce lien jusqu’à l’ouverture d’une boîte de commande (popup).
Cliquer alors sur « Prévisualiser la page«
Affiche : Cliquez ici