La conférence inaugurale de la fête de la science 2022 « Les grandes algues marines: un nouvel eldorado pour la Bretagne ?« , le vendredi 7 octobre 2022 à 18H00 à la salle Sainte Anne, 2 rue de Kerampont à Lannion par Bernard KLOAREG, ingénieur agronome et ancien directeur de la station biologique de Roscoff.
Résumé
Les algues rouges, vertes et brunes sont très abondantes sur nos côtes, où elles constituent de véritables forêts sous-marines.
Ces végétaux sont des lignées évolutives indépendantes, qui permettent de mieux comprendre l’origine et l’évolution de la vie eucaryote.
Elles sont également utilisées pour l’alimentation humaine et pour l’extraction de nombreux produits naturels, en particulier des colloïdes, épaississants ou gélifiants.
Depuis une trentaine d’années de nouvelles applications ont émergé, fondées sur l’activité biologique de ces molécules sur les plantes, les animaux et l’homme.
Le champ des bénéfices à tirer des champs d’algues est donc considérable, dans de nombreux secteurs d’application, de la protection des cultures à la santé et au bien-être.
Nous discuterons des défis à relever pour exploiter durablement ce potentiel très spécifique de la Bretagne.
Le conférencier
Ingénieur agronome de formation, Bernard KLOAREG est spécialiste de la biologie et de la biochimie des grandes algues marines.
Il a initié le parc scientifique « Blue Valley » (Pays de Morlaix) et il vient de créer une start-up, qui a pour but à préparer à partir des algues des bio-actifs pour la nutraceutique* et la cosmétique.
*Nutraceutique : Se dit d’un produit ou d’un aliment vendu en mettant en avant les effets positifs, réels ou affirmés, sur la santé).