La conférence « L’eaudyssée: une molécule d’eau de sa naissance à sa disparition« : Mercredi 11 juin 2025 à 18H00 au Sémaphore de Trébeurden par Pierre-Henri GOUYON, biologiste et professeur émérite et Jean-Luc THOMAS, musicien.
Résumé
L’Eaudyssée est née en 2023 de la rencontre entre Jean-Luc Thomas, musicien en résidence à Plouaret et Pierre-Henri Gouyon, professeur émérite au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, résidant à Plouaret.
Ensemble, ils ont imaginé un récit où, en écoutant les souvenirs d’une molécule d’eau, de son origine dans une respiration à sa disparition dans une photosynthèse, l’auditeur voyage à travers le temps, l’espace, les idées et les sensations.
Chemin faisant, divers concepts sont développés allant des différents états de l’eau et de leurs conséquences météorologiques à la circulation océanique globale (une molécule d’eau parcourt le globe en 1000 ans dans les océans) en passant par l’interaction entre arbres et champignons, respiration, photosynthèse, etc.
Ce récit donne une trame sur laquelle un jeu musical se développe, allant de morceaux joués à la flûte traversière en ébène, ou à la flûte amazonienne jusqu’à des percussions comme les « water phone », « ocean drum », « arrosoir céramique » ou « flûtes à eau » (une fabrication de Jean-Luc Thomas) venant interagir avec le texte. L’ensemble apporte, sous la forme d’un concert-récit, une vision scientifique mais aussi onirique et artistique de cet élément essentiel de notre planète et de notre vie qu’est l’eau.
Conférenciers
Pierre-Henri Gouyon est biologiste et Professeur émérite au Muséum National d’Histoire Naturelle. Il a étudié la génétique, l’écologie, la biodiversité et la théorie de l’évolution. Il a enseigné dans diverses Universités et Écoles (Orsay, Polytechnique, Normale Sup, Agro, Science Po). Il a dirigé un laboratoire du CNRS et a publié plus d’une centaine d’articles et plusieurs livres. En plus de sa carrière scientifique, il a donné et donne encore de nombreux cours dans diverses institutions et donne régulièrement des conférences devant divers publics.
Jean-Luc Thomas est musicien et voyageur. Il a été un pionnier de la flûte en ébène et a joué dans des contextes très variés. En Bretagne et en Irlande d’abord mais aussi avec des musiciens et des chanteurs Nigériens, Brésiliens, Indiens, Polonais et Arabes, des musiciens traditionnel, classiques ou issus du Jazz ou avec divers partenaires comme Zingaro.
Tous deux sont des spécialistes de la pédagogie et leur rencontre a fait naître ce spectacle où le public de tous âges apprend en voyageant !
Affiche

Eléments de communication
Vidéo : La conférence
Vidéo : Les questions réponses
Vidéo : La présentation des conférenciers
