La conférence inaugurale de la fête de la Science « Les zones côtières bretonnes: Quelles évolutions? Quelles techniques? Quelles changements?« , le vendredi 4 octobre 2024 à 19H00 à l’Espace Sainte Anne, 2 rue de Kerampont à Lannion par Eric THIEBAUT, Professeur à Sorbonne Université et Directeur de l’OSU STAMAR (Observatoire des Sciences de l’Univers « Stations Marines).
Résumé
Dans un contexte de changement climatique et de pressions anthropiques croissantes, l’observation des zones côtières est essentielle pour caractériser l’évolution de l’environnement et de la biodiversité, comprendre les mécanismes à l’origine des dynamiques observées et répondre aux enjeux sociétaux en lien avec la gestion et la conservation de ces environnements.
La présentation décrira les principales approches méthodologiques qui sont déployées pour l’observation de l’océan côtier et leur complémentarité.
Elle illustrera par ailleurs l’ampleur des changements observés au cours des dernières décennies, en particulier dans la région Bretagne, sur l’environnement (ex. réchauffement des eaux de surface, acidification) et les écosystèmes marins.
Conférencier
Eric THIÉBAUT est professeur à Sorbonne Université et directeur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers « Stations Marines » (OSU STAMAR) qui fédère les trois stations marines de Sorbonne Université localisées à Roscoff le long du littoral breton et à Banyuls/mer et Villefranche/mer le long du littoral méditerranéen.
Basé sur le site de la Station Biologique de Roscoff, ses recherches portent sur l’évolution à long terme de la biodiversité marine et des écosystèmes côtiers dans un contexte de changement global.
Il est le responsable du projet de recherche « FUTURE-OBS » soutenu par le Programme Prioritaire de Recherche « Océan & Climat » et qui a pour objectif principal de soutenir la mise en place de solutions innovantes de l’observation de l’océan côtier qui répondent aux besoins de la communauté scientifique et des gestionnaires.