You are currently viewing La pollution des océans par le plastique

La pollution des océans par le plastique

La conférence « Pollution des océans par le plastique » le vendredi 16 octobre 2020 à 16H00 au CCAS, rue de Trozoul,  Trébeurden en partenariat avec Embarque à Treb dans le cadre du 5ième festival international du film et de l’image des mondes sous-marins  par Yannick LERAT, directeur scientifique, The Sea Cleaners.

Résumé

Les Nations Unies (UNEP) ont mis en place un objectif de développement durable (SDG 14) qui concerne à la fois l’eutrophisation des eaux et leurs conséquences (marées vertes par exemples) et la pollution plastique. 
Il sera le fil conducteur de cette présentation dans laquelle Yannick LERAT vous partagera son expérience dans le domaine des algues, de l’écologie marine et de la pollution plastique. La pollution des eaux que ce soit par des nitrates ou des plastiques relève de la même source : notre modèle économique et nos usages.
Plus de 8 millions de tonnes de déchets plastiques entrent dans les océans chaque année. 70% sédimentent vers les fonds, une partie est rejeté sur les côtes. Des millions de kilomètres carrés sont déjà touchés. Les impacts sur les activités de pêche, de tourisme et la santé sont questionnés. Les mécanismes impliqués dans la dégradation des débris plastiques, leur connexion aux écosystèmes naturels et aux cycles géochimiques plus globaux sont encore à l’étude.
De la prise de conscience mondiale de ces chiffres alarmants émergent des actions à la fois en mesures préventives en amont et en mesures de nettoyage en aval. Toutes sont nécessaires à court et moyen terme.
L’exemple du projet Manta porté par l’association The SeaCleaners sera présenté.
Une discussion sera ouverte avec le public sur les actions possibles au niveau des consommateurs, les pistes de réflexions et les fausses bonnes idées.

Le conférencier

Yannick LERAT est le directeur scientifique de l’association The SeaCleaners. Il est titulaire d’un doctorat en océanographie délivré par l’Université de Brest (UBO, France) avec une spécialité à la fois en chimie et en biologie.
Il a passé 15 ans chez Kodak au sein de l’équipe de R&D, il rejoint le CEVA (Pleubian, France), un centre technique de R&D appliquée aux algues.
Après 12 ans en tant que directeur scientifique du CEVA, la vie met sur son chemin The SeaCleaners. Il est très heureux de pouvoir ainsi aider à protéger les écosystèmes marins mondiaux en travaillant sur la pollution plastique avec The SeaCleaners et le projet Manta.

Vidéo