You are currently viewing La fabuleuse épopée des puces électroniques

La fabuleuse épopée des puces électroniques

La conférence « La fabuleuse épopée des puces électroniques« , a été prononcée le vendredi 12 mars 2021 à 18H00 en visioconférence par Daniel BOIS, Chercheur en Sciences et Technologies de l’Information, ancien directeur du Centre National d’Etudes des Télécommunications de Grenoble.

Résumé

L’épopée des composants électroniques, les véritables neurones de nos machines « intelligentes », s’inscrit dans celle, multimillénaire, des technologies de l’information.

La fulgurance de leur développement, en quelques dizaines d’années, a bousculé nos sociétés de l’information.

Pourtant, le monde invisible des puces électroniques qui « vivent » dans nos poches reste largement méconnu de ses utilisateurs.

Pour ne pas subir aveuglément les bouleversements « Numériques », il nous faut comprendre les forces scientifiques, technologiques, sociétales, économiques, géopolitiques qui ont engendré et continue d’animer la révolution permanente de la miniaturisation.

Une course de vitesse vers les Gigabits et les Gigahertz qui aurait été stérile sans le mariage de la microélectronique avec l’informatique, pour créer la micro-informatique et alimenter une autre épopée de notre temps ; celle de la maitrise des très grandes complexités informationnelles : vers le Big Data qui sait tout, entend tout, voit tout.

Cette conférence propose à tous les curieux du Numérique un voyage, émerveillé mais critique, au cœur des technologies de l’information. Elle sera aussi l’occasion de discuter de leur avenir.

Le conférencier

Daniel Bois, chercheur en Sciences et Technologies de l’Information, a développé une carrière de recherche en microélectronique : universitaire à l’INSA de Lyon, et industrielle chez Philips et Gemplus. Il a dirigé le Centre National d’Etudes des télécommunications de Grenoble et contribué à la création du Centre de microélectronique de Provence et du pôle de compétitivité « Solutions Communicantes Sécurisées » (SCS) en Provence Alpes Côte d’Azur.

Enregistrement vidéo