You are currently viewing La pollution maritime

La pollution maritime

La conférence « La pollution maritime: un risque toujours d’actualité ? » le mardi 11 juillet 2023 à 18H00 au Palais des Congrès de Perros-Guirec par Sophie Bahé, Docteure en géographie et Directrice de Vigipol.

Suite à un événement imprévisible, cette conférence est annulée.

Résumé

45 ans après la marée noire de l’Amoco Cadiz, le risque de pollution maritime demeure. Fort de l’expérience acquise au cours de ce procès au long cours, le syndicat mixte de protection du littoral breton communément appelé Vigipol a progressivement étendu ses missions pour passer d’une réaction post-catastrophe à une attitude proactive fondée sur la préparation des collectivités et l’anticipation. Vigipol rassemble aujourd’hui plus de 150 collectivités et s’étend progressivement au niveau national.

Non seulement Vigipol continue d’ester en justice en cas de pollution accidentelle ou volontaire, mais il accompagne ses adhérents pour se préparer à mieux réagir en cas de pollution et ainsi limiter les conséquences dommageables pour le territoire.

Les accidents continuent de se produire dans le monde : pertes de cargaisons, pollutions par les hydrocarbures, produits chimiques, conteneurs, billes plastiques, marchandises diverses, faune polluée, etc. Se préparer à gérer une pollution maritime est plus que jamais indispensable. Les attentes de la population se sont également accrues ces dernières années et les réseaux sociaux et chaînes d’information en continu changent la donne en matière de communication.

Vigipol a lancé en 2020 un réseau d’observateurs qui associe tous les acteurs du littoral et le grand public, afin d’avoir une idée plus précise de la réalité et de la diversité de ces pollutions. Par ailleurs, il les forme aux bonnes pratiques pour qu’ils ne se mettent pas en danger en cas d’arrivages.

Cette conférence reviendra sur le risque de pollution d’aujourd’hui, les enjeux pour les territoires et la façon d’entretenir un niveau de vigilance élevé chez les acteurs et au sein du grand public.

La conférencière

Docteure en géographie, spécialiste en gestion des risques et des crises et en analyse des réseaux d’acteurs, Sophie Bahé est la Directrice de Vigipol.

Elle a analysé dans sa thèse, soutenue en 2008, l’évolution des risques de pollution maritime au large des côtes françaises et la façon dont les autorités se sont adaptées pour leur faire face.

Depuis 20 ans, elle développe au sein de Vigipol les services rendus aux collectivités et populations littorales face aux risques issus du transport maritime afin, en cas de pollution, d’en minimiser les conséquences par la mise en œuvre de plans de secours, de formations et d’exercices de crise. Avec son équipe, elle conduit également de nombreuses actions de sensibilisation auprès des collectivités, des acteurs du littoral, du grand public et des scolaires afin de promouvoir une culture du risque et de valoriser ainsi la mémoire et l’expérience acquises précédemment.

L'affiche (version 1)

L'affiche (version 2)

Les éléments de communication (version 1)

L’affiche: Cliquez ici

Le flyer A4: Cliquez ici

Le flyer A5: Cliquez ici

Les éléments de communication (version 2)

L’affiche: Cliquez ici

Le flyer A4: Cliquez ici

Le flyer A5: Cliquez ici