La conférence de clôture de la fête de la Science 2018 « Hippocampes et autres trésors cachés du bassin d’Arcachon » le dimanche 14 octobre 2018 à 18H au Planétarium de Bretagne à Pleumeur Bodou par Arnaud NADAU, biologiste marin, plongeur scaphandrier.
Résumé
Les eaux vertes et opaques du Bassin d’Arcachon abritent une faune d’une incroyable richesse, en particulier la plus grande population d’hippocampes en France.
L’hippocampe, depuis toujours, a fasciné les hommes qui ont montré leur curiosité en l’appelant « cheval marin ».
Cet animal fascinant dans toutes ses circonvolutions et dans toutes les irisations de ses couleurs dévoile ici bien des secrets, notamment avec des images uniques d’un accouchement en milieu naturel.
Découvrez aussi à travers ce film, des animaux variés aux formes et aux couleurs souvent étonnantes : poissons, limaces, crabes, anémones, coquillages, étoiles de mer, …, etc.
Tout un monde inattendu et insolite prêt à vous surprendre et illustrant bien la biodiversité à préserver.
Ce film a remporté la PALME d’OR au Festival International du Monde Marin d’Hyères et un prix de l’académie du Bassin d’Arcachon en 2017.
Pour plus d’information: https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/film-decouverte-hippocampes-du-bassin-arcachon-1147879.html
La projection du film sera suivie d’un débat.
Le conférencier
Arnaud NADAU est titulaire d’un master en écologie aquatique, biologiste marin, plongeur scaphandrier et passionné du milieu aquatique. Tout jeune, il rencontre les hippocampes et plonge dans leur univers.
Pour partager sa passion pour les hippocampes, il tourne un film « Hippocampes et autres trésors du Bassin d’Arcachon » et crée « Le Cheval du Bassin » pour faire connaître ces drôles de poissons au grand public (Cheval du Bassin est une marque qui a pour but de promouvoir l’hippocampe comme symbole du Bassin d’Arcachon).