You are currently viewing Art et biologie

Art et biologie

La conférence « Art et Biologie: Le regard de Mathurin Méheut, artiste de métier, naturaliste de coeur » de Michel GLEMAREC le vendredi 20 mai 2016 au pôle Phoenix en Pleumeur Bodou.

Résumé

Mathurin Méheut, étudiant à Paris, devient peintre animalier dès 1911 avec ses études d’animaux du Jardin des Plantes. Son maître Eugène Grasset, chantre de l’Art Nouveau, lui demande de s’intéresser au milieu marin. Il travaille 2 ans à Roscoff et » l’Etude de la Mer » publiée dès 1913 est une véritable encyclopédie du milieu marin où l’artiste renonce aux formes tarabiscotées. A laboratoire de Roscoff auprès des anatomistes il découvre l’architecture des espèces et les bases de leur symétrie. Il les réduit à leurs formes essentielles ce qui est la caractéristique de l’Art décoratif. Quelle que soit la forme artistique choisie (illustration, céramique, sculpture, grands décors…) l’artiste reste très marqué par le milieu marin qu’il a découvert à Roscoff et à Hawaï ; SI l’Art n’est pas la Science, il existe aussi du beau dans la science. L’observateur naturaliste, que Méheut est devenu, a su traduire en une expression esthétique, les équilibres de la nature et ses oeuvres relèvent plus de l’harmonie que du beau.

Conférencier

Michel GLEMAREC est professeur des Universités retraité, spécialité en océanographie biologique. Il est le créateur du laboratoire d’Océanographie biologique à l’UBO en 1972. Il a assuré des recherches sur  l’écologie des peuplements des plateformes nord-est atlantique. Il a occupé de nombreuses fonctions administratives tant à l’Université qu’au CNRS (délégué scientifique régional 7 ans). Il est une personnalité qualifiée à la section mer du Conseil économique et social de Bretagne. Il a fondé,, avec son équipe, Océanopolis. Il a plaidé, après l’Amoco Cadiz, à Chicago l’impact écologique pour le compte des communes sinistrées. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture (Histoire des Sciences, Art et Science.). Il est membre du Conseil d’administration du Musée Mathurin Méheut à Lamballe.

Affiche

Art et biologie - Affiche

Michel GLEMAREC

Vidéo

Fond d'écran pour vidéo

Quelques photos souvenir

Michel GLEMAREC accompagné de Jean-Marie HAUSSONNE
Vue de l’assistance

Quelques dessins de Mathurin Méheut

Cuvette creusée dans l’herbier et garnie au fond de graviers. De longs cordons de « Chorda filum » sont couverts de poils translucides et abritent des alevins de poissons. A la base voisinent les « Chondrus crispus » avec des algues vertes, entéromorphes et ulves. La présence d’une coquille Saint Jacques n’est pas exceptionnelle.

Art et bio - img3

Cuvette à « Bifurcaria bifurcata », algue brune, où fourmillent moules et oursins. Le fond est tapissé de l’algue corallinacée « Lithophyllium inscrustans ».

Art et bio - img2