La vidéo-débat « Le cœur des femmes: un enjeu sociétal » le vendredi 5 avril 2024 à 18H00 au pôle Phoenix, route du radôme à Pleumeur Bodou par Claire MOUNIER-VÉHIER, professeur de médecine vasculaire et hypertension artérielle et Alain GUIOMARD, ancien chef de service de cardiologie.
Résumé
Les maladies cardiovasculaires étaient considérées comme spécifiquement masculines. Depuis 15 ans le nombre de femmes touchées a été multiplié par trois au point d’être la cause d’un décès sur trois, huit fois plus que le cancer du sein.
Claire MOUNIER-VÉHIER plaide depuis plusieurs années pour une médecine spécifique chez la femme concernant les risques cardio-vasculaires tant les causes peuvent être différentes, causes et symptômes que les femmes minimisent en n’envisageant pas la survenue d’une maladie cardio-vasculaire pas plus que les médecins généralistes.
A ce jour, la recherche clinique a été faite principalement autour du cœur masculin et il n’existe pas de traitements spécifiques au cœur féminin alors que la réponse physiologique et clinique de la femme aux traitements apparaît différente.
Parmi les facteurs particulièrement remarqués on notera la montée du tabagisme, le stress à la maison, au travail ou lors de la période de la ménopause, les facteurs hormonaux, la sédentarité…
La conférence comportera deux parties essentielles : Les symptômes des maladies cardio-vasculaires chez la femme, quelle prévention efficace et précoce pour le cœur des femmes ?
La conclusion montrera l’urgence, comme le soulignent les directives scientifiques américaines et européennes, de mettre en place des études spécifiques pour le cœur des femmes tant concernant la pharmacologie que l’épidémiologie.
On peut parler de priorité de santé publique.
Les intervenants
Claire MOUNIER-VÉHIER est professeur de Médecine vasculaire et Hypertension artérielle du pôle Cardio-Vasculaire-Pulmonaire du CHRU de Lille. Elle est également ancienne présidente de la Fédération Française de Cardiologie.
Alain GUIOMARD est ancien interne des Hôpitaux de Paris (Cardiologue, Tabacologue), ancien chef du service des maladies cardio-vasculaire à l’hôpital Foch à Suresnes et ancien membre des Sociétés Françaises de Cardiologie et d’Hypertension.