Conférence « Conservation des bois gorgés d’eau : application à l’archéologie » le vendredi 8 novembre 2019 au pôle Phoenix à Pleumeur-Bodou par Philippe LARRAT en partenariat avec l’ARSSAT.
Résumé
Après une introduction faisant état des facteurs de dégradation des bois immergés et des principaux procédés de conservation communément mis en œuvre dans ce domaine, le conférencier présentera quelques opérations de « sauvetage/conservation » suite à un naufrage ainsi que les problématiques associées.
Selon le cas, ces opérations seront placées dans leur contexte historique et économique et les vestiges mis au jour analysés au plan de l’amélioration de la connaissance du passé (hommes et techniques).
Opérations présentées :
- Le Vasa, navire de guerre suédois coulé en 1628 dans le port de Stockholm lors de son lancement ;
- Le Mary Rose, navire de guerre anglais coulé lors d’un combat naval contre la flotte française en 1545 dans le Solent (Portsmouth), après 30 ans de service ;
- Une Cogue, navire marchand exploité en mer Baltique coulé en 1380 près de Brème ;
- Un navire marchand, romain, mis au jour à Marseille en 1974 lors de travaux de fouilles préalables à la construction du centre administratif et commercial de la Bourse, coulé au 3ème siècle ;
- Un chaland du Rhône, navire marchand fluvial mis au jour à Arles en 2004 lors de travaux de relevés archéologiques effectués le long des berges du Rhône, coulé au 1er siècle.
Le conférencier
Ancien cadre dirigeant dans le Groupe AIR LIQUIDE (AL) : successivement au Centre de recherche appliquée en physique des gaz, à USIFROID (lyophilisateurs), à la SPIROTECHNIQUE (matériels de plongée), au Centre de recherche appliquée en métallurgie/soudage-coupage et, enfin, Directeur de Région.
Affiche
Vidéo: Conservation des bois chargés d'eau: application à l'archéologie.
Quelques photos