You are currently viewing Les grands défis de l’automobile de 2030

Les grands défis de l’automobile de 2030

La conférence « Les grands défis de l’automobile de 2030« , le Samedi 1er juin 2024 à 18H00 à l’Espace Rouzic, rue Pierre Simon de Laplace, à Perros Guirec par Gilles LE BORGNE, Chief Technical Officer et Membre du Comité Executif du Groupe Renault.

Résumé

L’industrie automobile fait aujourd’hui face à des bouleversements sans précédent avec, notamment, deux ruptures majeures.

D’une part, la nécessaire transition énergétique vers le « zéro émission » de CO2 imposant le développement à grande échelle du véhicule électrique et favorisant les réflexions menées actuellement sur des énergies de substitution comme l’Hydrogène ou encore les carburants de synthèse.

D’autre part, le Software Defined Véhicle ou la transformation du véhicule en véritable smartphone sur roues, véhicule hyperconnecté et dont les mises à jour se font à distance.

Gilles Le Borgne nous propose un éclairage sur ces enjeux et sur la façon dont les constructeurs y répondent en plaçant toujours le client, ses attentes et sa sécurité (dimension non négociable) au cœur de sa stratégie.

Conférencier

Gilles Le Borgne est diplômé de l’École Nationale Supérieure de Céramique industrielle.

Après plus de trente années passées dans le Groupe PSA, Gilles Le Borgne est reconnu comme l’un des grands experts français les plus complets en matière d’ingénierie et de conception de véhicules.

Après huit ans de recherche et développement sur les matériaux et les technologies, il devient ingénieur en chef de la plateforme Citroën C3 phase I. Il prend ensuite la responsabilité des concepts avancés véhicules pendant sept ans. En 2010, il est nommé à la tête de la direction Avant-Projets, avant de devenir directeur de la recherche et du développement en avril 2013, puis directeur qualité et ingénierie du groupe PSA de septembre 2016 à mai 2019.

Le 6 Janvier 2020, Gilles Le Borgne est nommé directeur de l’ingénierie, Renault Group. Le 1er novembre 2023, il devient Chief Technical Officer. Il est Membre du Comité Exécutif du Groupe.

Il est aussi Président du Comité Technique Automobile (CTA) au sein de la PFA (Plateforme de la Filière Automobile).

Il a reçu deux fois, en 2018 et 2021 le prix « Eurostar » décerné par Automotive News Europe dans la catégorie « Product Development Executive  ».

En dix ans, pas moins de 4 projets véhicules conçus et développés sous son leadership ont été élus Car Of The Year (308, 3008, 208 et Scenic en 2024).

Gilles LE BORGNE

Affiche (Version 1)

Affiche (Version 2)

Eléments de communication

Affiche: Cliquez ici

Flyer A4: Cliquez ici

Flyer A5: Cliquez ici