You are currently viewing Le stockage de l’énergie électrique

Le stockage de l’énergie électrique

La conférence « Le stockage de l’énergie électrique, impact des nanomatériaux et des nanotechnologies» le vendredi 3 juin 2022 à 18H au pôle Phoenix, route du radome, Pleumeur Bodou par Pierre Camille LACAZE, ancien directeur du laboratoire ITODYS et professeur émérite à l’Université de Paris.

La conférence sera également diffusée en direct sur Internet avec le lien Zoom suivant :
https://us02web.zoom.us/j/84899609430?pwd=-CLV0F5RehHupWL7LOJWyFk4NVp909.1

ID de réunion : 848 9960 9430
Code secret : 921599

Résumé

La nécessité d’évoluer vers une énergie décarbonée impose le choix de développer des énergies non polluantes, non productrices de gaz carbonique (CO2), principal gaz à effet de serre (GES).

Ceci implique le développement intensif des énergies renouvelables telles que l’éolien, le photovoltaïque (solaire), l’hydroélectrique et également l’énergie nucléaire, incontournable, mais plus contestée.

Le fonctionnement intermittent du solaire et de l’éolien oblige à développer différentes voies de stockage de l’électricité reposant majoritairement sur l’utilisation de batteries rechargeables et plus récemment vers la production de l’hydrogène ‘vert’ produit par l’électrolyse de l’eau.

Dans tous les cas, le rendement énergétique des transformations ‘énergie chimique → énergie électrique’ ou inversement ‘énergie électrique → énergie chimique’ constitue un des problèmes majeurs du stockage et fait l’objet de recherches constantes en vue de son amélioration.

L’utilisation de nanomatériaux nouveaux (graphène, nanotubes de carbone, nanostructures organométalliques-MOFs…) est une voie prometteuse qui a déjà permis d’obtenir des résultats importants à l’échelle du laboratoire ; elle devrait conduire dans un proche avenir à l’amélioration des dispositifs actuels de stockage, avec notamment dans le cas des batteries l’amélioration de leur longévité, un meilleur rapport énergie/poids, des vitesses de charge et décharge plus rapides.

Le conférencier:

Ancien directeur du laboratoire ITODYS (Interfaces Traitements Organisation et Dynamique des Systèmes) et ancien président de la division de chimie physique de la Société chimique de France, Pierre Camille Lacaze est professeur émérite à l’Université de Paris.

Ses recherches portent principalement sur l’électrochimie et la physico-chimie des surfaces, en relation avec les nanotechnologies.

Il est co-auteur de 6 brevets d’invention et d’environ 250 publications.

Pierre Camille LACAZE

L'affiche

Stokage de l'énergie_Affiche

Les éléments de communication

Affiche: Cliquez ici

Flyer A4: Cliquez ici

Flyer A5: Cliquez ici

Vidéo

Fond d'écran pour vidéo

Introduction

Catherine ESNAULT

Vidéo

Fond d'écran pour vidéo

Vidéo

Fond d'écran pour vidéo

La conférence

Pierre Camille LACAZE