Résumé
Sur la promenade de la plage de Tresmeur à Trébeurden sur la placette entre la « Cabane Bambou’s » et « Golo Beach » se trouve une étrange gravure : le GéoSolMar.
Sous ce vocable on retrouve les dénominations Géo, Sol et Mar.
Le terme « Géo » regroupe des informations relatives à la géographie (rose des vents, les points cardinaux, boussole graduée), la géodésie (latitude, longitude, altitude), le géomagnétisme (le nord magnétique) et la géologie (24 pierres de Trébeurden).
Le terme « Sol» regroupe des informations relatives à un cadran solaire analemmatique* circulaire inverse, au soleil (lieu des levers et des couchers du Soleil selon les saisons) et à la Lune (lieu des levers et couchers extrêmes de la Lune).
Le terme « Mar » regroupe les informations relatives aux marées (coefficient de marée, marnage, établissement de Trébeurden, règle des douzièmes).
Les concepteurs, Odile Guérin et Jean Paul Cornec, vous dévoilent tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander sur ce véritable couteau suisse d’information liée à la commune de Trébeurden : le GéoSolMar.
* Un cadran solaire analemmatique est un cadran solaire de type azimutal : l’heure est donnée par la direction de l’ombre du style qui indique l’azimut du Soleil.
Les conférenciers
Odile Guérin, géologue et géomorphologue de formation universitaire, est spécialiste de l’étude des littoraux. Elle a publié de nombreux ouvrages sur les marées.
Jean-Paul Cornec est spécialiste des cadrans solaires et président du Club d’Astronomie du Trégor.