La conférence « Les bandes dessinées: bons outils de sensibilisation à la protection du milieu marin?« , le samedi 3 octobre 2020 à 17H00 au Planétarium de Bretagne, route du radôme à Pleumeur Bodou par Michel Hignette, océanographe, ArmorScience.
Résumé
« Algues verte, l’histoire interdite », bande dessinée d’Ines Leraud et Pierre Van Hove alerte sur les pollutions qui entraînent la prolifération d’algues verte.
« Bleu pétrole », bande dessinée de Gwénola Morizur et Fanny Montgermont relate les suites du naufrage de l’Amoco Cadiz et de la marée noire ainsi générée.
Le support « Bande Dessinée » est donc utilisé, avec succès, pour sensibiliser les lecteurs aux problèmes rencontrés par le milieu marin. D’autres bandes dessinées alertent sur la pollution plastique en mer ou tentent d’influencer positivement le comportement des plongeurs…
Les éditions Bamboo se positionnent sur l’information ludique de leur jeune lectorat concernant les animaux marins à travers cinq tomes déjà publiées en un sixième à paraître en janvier 2021.
Michel Hignette a rejoint l’équipe formée par Christophe Cazenove et Jytéry, d’abord comme correcteur et auteur des « cahiers » complémentaires à la BD, puis comme co-auteur.
Le conférencier présentera sa vision du rôle éducatif que peuvent jouer ces bandes dessinées et leur déclinaison en exposition.
le conférencier
Océanographe biologiste de formation, Michel Hignette a d’abord travaillé à la Station Biologique de Roscoff puis à l’aquarium du Musée océanographique de Monaco.
Il a ensuite dirigé l’Aquarium de la Porte Dorée à Paris pendant une trentaine d’années avant de prendre une retraite active.
Il est actuellement conseiller scientifique ou expert pour plusieurs ONG ou associations (UICN, Humanité et Biodiversité, Respect Ocean…).
Localement, il est l’un des parrains de l’Aquarium marin de Trégastel et l’un des vice-présidents d’ArmorScience.