You are currently viewing Le triangle d’or des requins marteaux
Requins marteaux en migration, pêchés pour leurs ailerons destinés à finir en soupe.

Le triangle d’or des requins marteaux

Projection-débat d’un film de 52 mn en avant première « Le triangle d’or des requins marteaux dans les mers de Colombie » par Yves LEFEVRE, caméraman à BiosPhoto au Palais des Congrès de Perros Guirec le Samedi 2 juillet 2022 à 18H00.

Résumé

Le film intitulé « Malpelo – Seamounts», présenté lors de cette conférence, relate l’expédition à laquelle Yves Lefèvre a participé en mars 2021.

 Cette mission avait pour but de trouver et d’explorer un mont sous-marin situé au nord du Sanctuaire de Malpelo en Colombie. Ces monts sous-marins, appelés « Guyots », correspondent à des volcans qui ne sont pas montés jusqu’à la surface de l’océan. Peu repérables et généralement trop profonds pour être accessible avec le matériel de plongée traditionnel, ils sont de véritables « oasis de vie » qui n’ont pas encore été perturbés par les activités humaines.

Les enjeux de créer de nouvelles Aires Marines Protégées à des distances aussi importantes des côtes – l’île de Malpelo étant située à 500 kms des côtes colombiennes – sont écologiques et sociétaux.

L’objectif à terme est d’établir un corridor de conservation dans l’ensemble du Pacifique Oriental Tropical pour préserver la ressource halieutique.

Le défi à relever maintenant est d’associer les communautés et le secteur de la pêche à ce projet. 

Conférencier

Yves Lefèvre est né en 1962 et débute la plongée en 1975.

Il part pour la Polynésie française en 1985 et fonde le premier centre de plongée des îles Tuamotu à Rangiroa, le Raie Manta Club.

Il guide la Calypso dans les Tuamotu en 1987 pour le commandant Jacques-Yves Cousteau.

 Il ouvre ensuite en 1992 le second Raie Manta Club sur l’atoll de Tikehau, et organise depuis 1996 des rencontres avec les baleines à bosse à Rurutu, dans l’archipel des Australes.

Il a co-écrit plusieurs documentaires sous-marins sur les raies manta, les baleines et les requins.

Photographe à l’agence Bios et cameraman sous-marin, il collabore avec Luc Besson, Christian Pétron et Jean-Michel Cousteau, et pour des productions IMAX, BBC, ZDF, Canal+ ou Arte.

Yves Lefèvre développe par ailleurs un programme d’écotourisme en Colombie, dans le sanctuaire de faune et de flore tropicales de l’île de Malpelo ainsi que dans l’Orénoque et l’Amazone colombiens.

Yves LEFEVRE

Affiche

Eléments de communication

Affiche: Cliquez ici

Flyer A4: Cliquez ici

Flyer A5: Cliquez ici