La conférence « La vigne et le vin en Bretagne » par Guy SAINDRENAN à la salle Sainte Anne, 1 quai du maréchal Foch à Lannion le vendredi 8 février 2019 en partenariat avec l’ARSSAT.
Résumé
La Bretagne n’a pas l’image d’une région viticole, mais il est vrai que depuis près d’un siècle, il ne s’y produit pas de vin hors du pays nantais. Et cependant, la vigne a été cultivée à des fins de production vinicole en de nombreux endroits de Bretagne.
La pratique du culte catholique nécessitait du vin et ce sont les abbayes qui introduisirent sa culture en maints endroits, mais les archives attestent aussi de parcelles de vigne d’origine profane en bien des lieux de Bretagne depuis le Moyen-âge.
L’objectif de cette conférence est de retracer ce que fut la viticulture bretonne au cours des siècles écoulés, les causes de sa disparition et d’évoquer la situation actuelle qui augure d’une renaissance très prochaine.
Conférencier
Guy SAINDRENAN est professeur des universités (physicien du solide) en retraite (Université de Nantes). Comme passion, il s’est intéressé à l’histoire de la vigne et du vin en Bretagne. Il a écrit un livre particulièrement bien documenté « Histoire de la vigne et du vin en Bretagne » (Coop Breizh).