You are currently viewing Les cadrans solaires

Les cadrans solaires

La conférence « Les cadrans solaires; de Thoutmôsis au XXIème siècle; Cadrans solaires de Bretagne » a été prononcée le vendredi 12 février 2021 en visioconférence par Jean-Paul CORNEC, amateur passionné des cadrans et président du club d’astronomie du Trégor

Résumé

A l’aube du monde, la vie de l’homme était réglée par la lumière : apparition et disparition du soleil. Il ignorait l’heure. Un jour, il a découpé sa journée en moments. Ainsi est né en Égypte le premier instrument solaire qui a beaucoup évolué au cours des siècles : scaphé en Grèce, cadran canonial apparu au 8ème siècle sur les églises,… Mais l’évolution la plus importante fut l’orientation du style suivant l’axe du monde au XVème siècle Il apporte la notion d’heures égales, toujours en usage. L’apparition simultanée de l’horloge va entraîner la diffusion de ce type de cadran avec un rôle fondamental : régler les horloges dont le fonctionnement laissera à désirer durant trois siècles.
Les cadrans solaires de Bretagne des siècles passés sont représentatifs de cette histoire. Présents sur les  églises, les châteaux, les manoirs, les fermes, ils sont là aussi pour un usage de tous les jours : offices religieux, vie quotidienne à la ville et à la campagne, pour les travaux agricoles. L’iconographie, religieuse ou profane, est très riche; elle est souvent dominée par la culture religieuse centrée sur la Passion. Le message inscrit sur la table apporte le dialogue : c’est la devise, religieuse ou philosophique. Dans les siècles passés, le texte montre d’abord la situation de l’homme face à la mort, face au temps qui fuit.
Aujourd’hui la création des cadrans solaires est importante. Nouveaux matériaux apportant  d’autres possibilités pour la réalisation : en plus du schiste et du granit, on trouve le béton, la lave émaillée, le métal, les peintures, la céramique, etc; et aussi méthodes de calcul simplifiées. Si le cadran solaire a perdu son utilité d’origine, il est créé pour le plaisir, le décor, le partage, la réflexion. Les devises évoluent, sont désormais plus optimistes. Si autrefois les langues utilisées étaient le latin et le français, aujourd’hui le breton est très présent.

Les conférenciers

Jean-Paul Cornec et Pierre Labat-Ségalen sont des amateurs passionnés de cadrans solaires : histoire, calcul, réalisation.

Ils participent au recensement des cadrans existant en Bretagne, en liaison avec la Commission des Cadrans Solaires de la Société Astronomique de France.

Désireux de faire partager cette passion avec le plus grand nombre, de révéler la richesse des cadrans de notre région, ils ont publié aux Editions Skol Vreizh un ouvrage sur les cadrans bretons : « Cadrans Solaires de Bretagne« , livre qu’ils ont voulu accessible à tous. Ils y exposent la variété des cadrans de Bretagne à travers de nombreuses illustrations. 

Jean-Paul Cornec est aussi président du Club d’Astronomie du Trégor.

Vidéo

Fond d'écran pour vidéo