La conférence « La pêche sportive au thon en baie de Lannion (1947-1953) » le mercredi 24 janvier 2024 à 18H00 au Sémaphore de Trébeurden par André LE PERSON, professeur de l’éducation nationale et Alain FONTENEAU, Docteur Es Sciences.
Résumé
La conférence fait un bilan résumé de plusieurs millénaires d’exploitation du thon rouge de l’Atlantique.
Elle dresse un portrait de la biologie unique de cette espèce, en particulier de ses permanentes migrations de plusieurs milliers de kilomètres dans l’Atlantique nord et en Méditerranée, des migrations bien connues grâce à de nombreux marquages, classiques et électroniques.
Un examen détaillé de la pêcherie sportive du thon rouge géant, et accessoirement des requins, développée dans la baie de Lannion de 1946 à 1953 est ensuite réalisé.
La forte surexploitation du stock de thon rouge au début des années 2000, et son efficace récupération suite aux sévères mesures de sauvetage prises par la commission internationale en charge de la conservation des thonidés de l’Atlantique sont présentés.
Un bilan du retour spectaculaire des thons rouges adultes depuis 5 ans, en particulier en Bretagne et dans les pays nordiques est enfin dressé.
Les Conférenciers
André LE PERSON est professeur retraité de l’Education Nationale. Conférencier et guide il est membre administrateur des associations ARSSAT (Lannion) et Océanide (Tréguier). Ecrivain et historien local, il est l’auteur des ouvrages suivants : « Lannion, un port sur le Léguer », 2004, épuisé ; réédité en 2022, « La pêche au Gros en baie de Lannion », 2013, « Eventail et Gerbe de Plages bretonnes des Côtes Lannionnaises », guide inédit de Charles Barré (1903), préfacé, 2019. Il a publié divers articles dans le bulletin de l’ARSSAT et dans la revue Le Chasse-Marée.
Alain FONTENEAU, docteur es Science, est un scientifique français retraité, qui a travaillé durant 45 ans à l’Institut de Recherches pour le Développement (IRD, ex ORSTOM) sur la biologie et l’évaluation des stocks de thons tropicaux et de thons tempérés comme le thon rouge et les poissons porte épée (espadon).
Il a aussi participé durant nombreuses années, en tant que chef scientifique de l’UE, aux comités scientifiques des 5 commissions thonières mondiales et à de nombreuses réunions sur le thon rouge.