La conférence « Qu’est-ce que la cryptographie ? » le mercredi20 avril 2022 à 18H au pôle Phoenix, route du radome, Pleumeur Bodou par Claire DELAPLACE, maître de conférence, Université de Picardie Jules Verne, Amiens.
Résumé
Étymologiquement, le terme cryptographie signifie écriture secrète.
À l’origine ce terme était employé pour désigner des méthodes permettant de chiffrer des messages pour les rendre illisibles à quiconque n’en serait pas le destinataire.
Les premiers systèmes de chiffrement remontent à l’antiquité, mais c’est principalement depuis la Seconde Guerre mondiale que ce domaine de recherche a pris de l’importance.
Aujourd’hui, la cryptographie fait partie intégrante de la sécurité informatique et tout le monde l’utilise sans le savoir.
Dans cet exposé nous reviendrons sur l’histoire de la cryptographie, nous expliquerons ses applications dans le monde d’aujourd’hui, et comment elle est amenée à évoluer à l’avenir.
La conférencière
Claire DELAPLACE est maître de conférence à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens.
Ses travaux portent sur la cryptanalyse, c’est-à-dire l’attaque de schémas cryptographiques (recherche de nouvelles méthodes pour résoudre des problèmes sur lesquels ces schémas reposent).
Pour compléter la conférence, voici quelques vidéos non classées, parmi tant d’autres sur le net que vous pouvez trouver sur ce thème.
Présentation de la stéganographie, un art de dissimulation ancien ressuscité avec l’avènement du numérique. sur la chaîne BoilingBrains.
Conférence sur la cryptographie de Cécile PIERROT à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Loin du domaine militaire, la cryptologie s’est imposée dans notre quotidien : cartes bancaires, passeport, messageries… Quels sont les grands principes de cette science ? Ses fondations résisteront-elles à l’ordinateur de demain ?
Conférence de Didier LETERQ au Visiatome de Marcoule en 2015. Comment « casser » un code secret ? Le conférencier y a répondu en s’appuyant sur des exemples historiques et en proposant au public de déchiffrer lui-même quelques messages secrets.
Le principe du hashage par LÊ de la chaîne Science4All.Comment certifier qu’une information n’a a pas été corrompue avec une erreur et est ce qu’il nous faut constamment revérifier nos données ? Réponse grâce aux empreintes cryptographiques.
Les codes secretsdeDavid LOUAPRE de la chaîne Science Étonnante.Comment coder un message en toute sécurité ? Venez découvrir tous les codes secrets, du plus simple au plus efficace !