La conférence, « Nocébo: cet effet méconnu » , le vendredi 14 janvier 2022 à 18H au palais des congrès à Perros Guirec par Dominique Baron (rhumatologue à l’hôpital de Lannion-Trestel) et Michel Tréheux (président d’ArmorScience).
Résumé
Cette conférence a pour objectif de faire comprendre comment des mécanismes étrangers au mécanisme physiologique étudié peuvent conduire à une amélioration (effet Placébo) ou une détérioration (effet Nocébo) de la santé des personnes concernées. Elle sera illustrée par de nombreux exemples et le rôle du médecin sera présenté dans chacun des effets.
On partira de l’effet Placebo qui est connu depuis l’antiquité et qui aujourd’hui est analysé scientifiquement et permet d’en comprendre les mécanismes au niveau du cerveau. Compte tenu du parallèle apparent entre Placébo et Nocébo la compréhension du premier peut éclairer les mécanismes du second.
L’effet Nocébo sera ensuite présenté à partir des définitions issues du domaine médical. De nombreux exemples seront montrés pour illustrer cet effet qui a été beaucoup moins étudié, mais qui est en cours d’explosion via l’extrême diffusion d’informations vraies ou fausses portées en particulier par les réseaux sociaux.
Ce rôle des médias et des réseaux sociaux sera analysé sur deux thèmes particulièrement impactés par l’effet nocébo, les ondes électromagnétiques et le gluten qui ont vu un certain nombre de charlatans se précipiter.
La conclusion portera sur le rôle essentiel du médecin. Celui-ci doit prendre en compte la douleur ressentie par les patients et essayer d’en tirer les modes d’action, sachant que l’on s’adresse là à des phénomènes psychiques.
Conférencier
Dominique BARON: Rhumatologue à l’hôpital de Lannion-Trestel
Michel TREHEUX: Président d’ArmorScience
Ping : Presse - Effet nocébo - ArmorScience - Conférences