Biologie
Le chant des baleines
Les cétacés sont des mammifères marins qui émettent des sons au cours de leurs activités vitales et leurs interactions sociales.
Parmi les 90 espèces, les chants des baleines à bosse sont probablement les plus connus
grâce notamment à l’album vinyle Songs of the Humpback Whale paru en 1970.
Ces chants ont fait le tour du monde, ont influencé les artistes et ont marqué le grand public par leur beauté et leur mystère.
Alors, à quoi servent-ils ? comment les baleines font-elles pour générer de tels chants ? les mâles sont-ils vraiment les seuls à chanter ? existe-t-il des dialectes régionaux ?
Venez écouter les chants des baleines. Le conférencier répondra à toutes vos questions.
Les zones côtières bretonnes
Dans un contexte de changement climatique et de pressions anthropiques croissantes, l’observation des zones côtières est essentielle pour caractériser l’évolution de l’environnement et de la biodiversité, comprendre les mécanismes à l’origine des dynamiques observées et répondre aux enjeux sociétaux en lien avec la gestion et la conservation de ces environnements.
La présentation décrira les principales approches méthodologiques qui sont déployées pour l’observation de l’océan côtier et leur complémentarité.
Elle illustrera par ailleurs l’ampleur des changements observés au cours des dernières décennies, en particulier dans la région Bretagne, sur l’environnement (ex. réchauffement des eaux de surface, acidification) et les écosystèmes marins.
Les ateliers « Découverte du plancton »
La conférence « Les ateliers « Découverte du plancton » d’ArmorScience » le mercredi 15 novembre 2023 à 18H00 au Sémaphore de Trébeurden par Michel HIGNETTE, océanographe, biologiste.