La conférence en partenariat avec l’ARSSAT « Exploitation des ressources marines par les chasseurs-cueilleurs d’Europe et de nos côtes« , le samedi 27 novembre 2021 à 15H à la salle de conférence de l’Espace Sainte-Anne, 2 rue de Kerampont à Lannion par Catherine Dupont, chargée de recherche en archéologie-archéomalacologie au CReAAH (Centre de Recherche en Archéologie Archéosciences Histoire), Université de Rennes.
Résumé
La consommation des coquillages par les populations côtières a longtemps eu une image négative, comme si le fait de manger ces animaux venus de la mer était uniquement une nécessité liée à la survie d’hommes et de femmes faméliques. De telles descriptions, faites par les gens du continent débarquant sur les îles bretonnes, étaient encore d’actualité au milieu du 20ème siècle. C’est ainsi que les coquillages et crustacés ont longtemps été négligés par les archéologues. Depuis quelques années les projecteurs ont éclairé ces coquilles et carapaces découverts sur les sites de chasseur-cueilleurs préhistoriques d’un oeil nouveau. En effet, la diversité en nutriments apportée par ces denrées d’origine marine aurait pu participer au développement du cerveau humain. De même, l’accessibilité quotidienne de ces animaux d’estrans aurait pu aider les chasseurs-cueilleurs à établir leurs campements sur plusieurs saisons au même emplacement. Cette étroite relation liant les populations humaines à l’océan est aussi visible par les milliers de coquilles utilisées pour se décorer.
La conférencière
Catherine DUPONT est chargée de recherche en Archéologie-archéomalacologie au CReAAH (Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire) à l’université de Rennes. Elle est l’heureuse lauréate d’une médaille de bronze 2014 du CNRS, décernée par l’Institut Ecologie et Environnement (InEE).
Vidéo : La présentation de la conférencière par Michèle Le Bourg