You are currently viewing Utilisation de la pierre par l’homme

Utilisation de la pierre par l’homme

Conférence « Utilisation de la pierre par l’Homme durant la préhistoire et la protohistoire » le dimanche 15 septembre 2019 à 15H00 au pôle Phoenix en Pleumeur Bodou par Michel LE GOFFIC archéologue en collaboration avec l’ARSSAT.

Résumé

Depuis fort longtemps la pierre fait partie du quotidien de l’homme.

Le but de la conférence sera de donner des clefs pour mesurer les étapes successives qui ont transformé les pratiques humaines liées à l’usage de la pierre au fil des grandes périodes du Quaternaire.

Depuis que l’homme existe, la pierre trouve sa place, son utilité et de nouvelles façons de la travailler apparaissent dans chaque période.

Les parois rocheuses deviennent supports de peinture, gravures, sculptures. Des statuettes, des sépultures, le polissage, des outils de plus en plus perfectionnés et spécialisés, les menhirs, les dolmens et les cairns, la bijouterie et l’habitat… la pierre accompagne l’évolution humaine.

Elle est liée au sens le plus pratique de l’existence comme aux aspirations spirituelles et à l’art au cours d’une très longue histoire.

Conférencier

Michel LE GOFFIC est archéologue.

Pierres préhistoriques
Haches naviformes et marteau

Eléments de communication

Sur mobile et sur tablette,
si d’un simple clic sur un lien vous ne parvenez pas à ouvrir l’image, effectuez et maintenez une pression sur ce lien jusqu’à l’ouverture d’une boîte de commande (popup).

Cliquer alors sur  « Prévisualiser la page« 

Affiche: Cliquez ici  

Vidéo