You are currently viewing Sciences et controverses

Sciences et controverses

Sciences et controverses

Quelques leçons de la crise des algues vertes

Conférence « Sciences et Controverses: Quelques leçons de la crise des algues vertes » par Bernard Chevassus-au-Louis, Président de l’association « Humanité et Biodiversité« , Pôle Phoenix, route du radôme, Pleumeur Bodou le Jeudi 31 mai 2018.

Résumé

La prolifération des algues vertes sur les côtes bretonnes a donné lieu à un grand nombre d’études visant à en déterminer les causes.

 De nombreuses hypothèses ont été formulées pour expliquer le phénomène, en particulier pour contester le rôle des nitrates d’origine agricole.

D’autres acteurs ont également mis en doute la nouveauté ou la gravité de ces proliférations.

L’analyse de ces controverses et de leurs acteurs permettent d’illustrer diverses questions sur le rôle de la science dans un contexte marqué par de nombreuses incertitudes :

 Qu’est-ce qu’une hypothèse scientifique ?

Sur quels critères peut-on refuser une hypothèse alternative ?

Quel rôle peuvent jouer les modèles ?

La notion de causalité reste t’elle valable dans une situation où de multiples facteurs sont impliqués ?

Quand doit-on faire appel au principe de précaution ?

Bernard Chevassus-au-Louis, qui a été chargé en 2011 d’élaborer un rapport sur les causes de la prolifération des algues vertes en Bretagne, nous proposera un panorama de ces différentes questions sur le rôle que peut jouer aujourd’hui la science dans la gestion de notre environnement.

Conférencier

Bernard Chevassus-au-Louis, normalien biologiste, docteur en sciences, préside l’association « Humanité et Biodiversité ». Il a réalisé sa carrière de recherche à l’INRA dans le domaine de l’aquaculture et a été directeur général de cet organisme. Il a été président du Muséum national d’histoire naturelle, président du Conseil d’administration de l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), et inspecteur général de l’agriculture. Il a récemment publié « Voir la vie autrement, éloge de la biodiversité » aux éditions de l’Aube.

Bernard Chevassus-au-Louis

Eléments de communication

Affiche : Cliquez ici

Sur mobile et sur tablette,
si d’un simple clic sur un lien vous ne parvenez pas à ouvrir l’image, effectuez et maintenez une pression sur ce lien jusqu’à l’ouverture d’une boîte de commande (popup).

Cliquer alors sur  « Prévisualiser la page« 

Vidéo (la conférence)

Sciences et controverses

la conférence

Vidéo (les questions/réponses)

Sciences et controverses

les questions/réponses