Conférence « De la généalogie au livre d’histoire » le Vendredi 12 janvier 2018 à 18H00 au pôle Phoenix, route du radôme à Pleumeur Bodou par Michel TREHEUX.
Conférence suivie d’une table ronde animée par Michel URIEN (ArmorScience, ARSSAT) avec la participation de Jean Jacques LARTIGUE (ARSSAT), Jean Yves MOISAN (ARSSAT), Jean Jacques MONNIER (ARSSAT) et Michel TREHEUX (ArmorScience)
Résumé
Le souvenir d’un pistolet au départ, une cousine généalogiste avec plus de 6000 ancêtres et une autre furieuse à propos d’une publication du CNRS.
Voilà les prémices d’une histoire pour le moins extraordinaire qui aboutira à un livre d’histoire.
L’objectif de cette conférence est de montrer comment avec les moyens actuels on peut devenir un « historien » amateur.
La généalogie et ses méthodes forment le début de notre recherche. Bien vite l’histoire de John Moultson apparait complexe et les documents s’amoncellent avec trois volets :
– Les informations glanées sur Internet
– Les greniers de la marine
– Les essais historiques
Plus de 3000 documents amassés… qu’en faire.
Un livre retraçant la vie peu ordinaire de son ancêtre. Deux ans de travail avec ses deux cousines.
Un livre, mais comment l’éditer ? La réponse avec Internet.
Et après ? La recherche continue. D’autres découvertes. La version 2 puis 3, puis…
Le conférencier:
Michel Tréheux, chercheur dans les sciences « dures », dans le domaine des fibres optiques plus particulièrement, se lance « par hasard » dans la recherche historique en transposant les méthodes qui lui sont familières (bibliographie, recherche des faits, hypothèses, échanges avec des historiens, essais, publication…). Il réalise actuellement un nouvel ouvrage sur l’histoire…des sciences.