You are currently viewing Pierre-Noël Favennec

Pierre-Noël Favennec

Après la disparition de notre Président du Conseil Scientifique Bernard JEGOU, il y a quelques jours, nous apprenons le décès de notre ancien Président et Président d’honneur Pierre Noël FAVENNEC, frappé brutalement par une crise cardiaque à Roissy alors qu’il partait pour la Martinique rejoindre ses enfants et petits-enfants.

Pierre-Noël avait vécu toutes les aventures de notre association depuis sa création et en était devenu le Président à deux reprises. Très attaché à la diffusion de la culture scientifique, il était en parallèle le responsable d’une ligne éditoriale pour le groupe d’édition scientifique ISTE éditions.

Né à Quimper en 1943, il a fait ses études supérieures à Rennes avant de soutenir un doctorat d’état à l’Université de Toulouse en 1980.

Chercheur au Centre National d’Etudes des Télécommunications à Lannion, il a étudié le dopage de matériaux semi-conducteurs par la technique d’implantation ionique. Chercheur de renommée internationale, il publie plus de 100 articles dans des revues de renom, prononce de nombreuses conférences et dépose plus de dix brevets.

Publié en 1993, son ouvrage « L’implantation ionique pour la microélectronique et l’optique », paru chez Masson, présente une synthèse exhaustive sur l’implantation ionique, technique toujours utilisée pour la fabrication de puces électroniques et de composants optiques.

En 1991, il rejoint à Issy les Moulineaux le Service de l’Action Scientifique du CNET, où il est chargé de promouvoir la publication d’ouvrages dans la Collection Technique et Scientifique des Télécommunications.

Il s’intéresse en parallèle à l’électromagnétisme et suit de près l’évolution des systèmes radiofréquence et leur impact sur l’homme. Il rejoint alors l’URSI (Union Radio-Scientifique Internationale) et en devient un membre très actif. C’est dans ce cadre qu’il est nommé président de la Fondation Santé et Radiofréquences qui anime des recherches sur les problèmes éventuels créés par les ondes sur l’homme.

Il pousse en 2009 ArmorScience à réaliser l’exposition consacrée aux télécommunications sans fils, « Les ondes en questions », exposition qui a fait étape dans plus d’une centaine de villes et est toujours d’actualité. Elle est accessible sous sa forme virtuelle sur le site Internet d’ArmorScience.

De 2012 à 2014, puis à nouveau en 2017, il préside aux destinées d’ArmorScience et pousse notre association vers le numérique en créant lui-même des activités telles que « ArmorScience rencontre » ou le concours « Sciences en clips » destiné aux jeunes. Pour des raisons de santé, il renonce à la Présidence en décembre 2019, mais n’en reste pas moins actif en prenant en mains la coordination d’un ouvrage qui sera sa dernière publication : « Lannion des années soixante / La mutation d’une ville ».

Le Conseil d’Administration d’ArmorScience lui renouvelle ses remerciements pour tout le travail accompli au sein de notre association et présente à sa famille, dont il nous parlait souvent, ses chaleureuses condoléances.

Michel Tréheux
Président d’ArmorScience
Le 22/06/2021