You are currently viewing Michel Dontenwille

Michel Dontenwille

  • Post author:
  • Post category:Asso

Michel,

Tu étais notre ami à tous, toujours disponible pour rendre service, prêter un appareil, en réparer un autre, donner un conseil, suggérer … et réaliser … et ce que ce soit pour l’un de tes nombreux amis (c’est-à-dire tous ceux qui croisaient ton chemin), ou l’une des nombreuses associations pour lesquelles tu donnais généreusement de ton temps.

Tu étais passionné de tout : sciences bien sur, toutes les sciences et plus particulièrement celles relatives aux micro-ondes et aux hyperfréquences qui ont accompagné ton parcours au CNET. Dans beaucoup de domaines, tu en savais même plus que beaucoup des ingénieurs qui y travaillaient. Mais tu n’en faisais pas état, ou avec tellement de modestie que tu trouvais le moyen de faire progresser la solution d’un problème ou répondre à une question sans qu’aucun de ces spécialistes ne s’en trouve gêné.

La liste de tes centres d’intérêt est bien longue, et tellement hétéroclite que je crains d’en oublier quelques-uns : les télécommunications et les hyperfréquences bien sur, les liaisons radio dans tous les domaines de fréquences, tout ce qui concernait l’électricité et sa métrologie.

Mais ta soif de connaissances allait beaucoup plus loin que ces domaines plus ou moins proches de ton passé professionnel : tu étais passionné d’histoire, la Grande Histoire, que tu explorais avec un intérêt particulier porté aux aventures de ton père durant la dernière guerre. N’oublions surtout pas les arts culinaires, avec le partage que tu aimais faire avec tes amis des quelques 70 et plus recettes que tu avais rassemblées, beaucoup d’entre elles apportant en Bretagne un petit aire du Poitou et une bonne odeur de truffe. L’astronomie te faisait également rêver, et tu étais passionné de photo. N’oublions pas la radioastronomie, les transmissions spatiales, les satellites, la chimie, la minéralogie, …

Toujours avide de nouvelles connaissances et toujours désireux de partager les tiennes, tu t’es intégré dès leur création à beaucoup d’associations, toujours avec le souci de participer activement à leur développement, au point de t’investir en acceptant de prendre la présidence de plusieurs d’entre elles : le Club d’Astronomie du Trégor, Objectif-Image-Trégor (anciennement Photo-Ciné-Club PTT (PCC-PTT), l’association des Amis de la Cité des Télécoms.

Tu étais l’un des moteurs si j’ose dire, depuis sa création, de l’association Observation Radio Pleumeur-Bodou (ORPB). Ta connaissance étendue des méthodes de mesure et des caractéristiques des matériels micro-ondes a été un vecteur déterminant pour le développement de ses activités. Tu as été l’une des chevilles ouvrières de l’organisation à Pleumeur Bodou du congrès international EME (Earth-Moon-Earth) 2014.

Tu as été dès les premiers jours présent et actif au sein de l’ABRET, devenue maintenant ArmorScience, dont tu étais jusqu’à ton départ la semaine dernière l’un des administrateurs. Tu as imaginé et réalisé nombre de démonstrateurs de table. Un des derniers permet de mettre en évidence de manière très pédagogique la pollution du sable de nos plages par des microparticules de matières plastiques.

Avec toutes ces passions, ta maison et ton garage ne pouvaient qu’être transformés en un véritable musée des technologies de l’électronique, dans lequel on pouvait également trouver tes maquettes et systèmes de mesure, et également ta collection de minéraux, ou encore un nombre impressionnant d’anciens ouvrages et revues scientifiques parfois introuvables dans une bibliothèque. Mais … c’était un véritable cabinet de curiosités que tu étais le seul à savoir explorer et d’où tu savais toujours extirper le document, l’appareil de mesure, le composant, l’accessoire indispensable pour réparer un équipement ancien et venir ainsi à l’aide de tes amis.

Nous n’oublierons surtout pas ta générosité et ton ouverture aux autres, ton implication au sein de la Protection Civile en fait foi. Ton amitié était toujours généreuse, tu ne savais pas venir chez un ami sans avoir un peu de mal à ouvrir sa porte avec tes bras chargés d’une surprise, toujours originale, toujours généreuse.

Merci Michel pour toute cette richesse que tu avais tant de plaisir à partager, merci pour ta générosité, merci pour ton sourire lumineux, merci pour ton optimisme et ta bonne humeur, merci pour nous avoir ainsi accompagnés toutes ces années, merci pour ta fidèle amitié.

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.