Bernard Jégou, le président de notre Conseil Scientifique, nous a quittés le 11 mai 2021
Nous retiendrons de lui sa bonne humeur et son attachement à la diffusion de la Culture Scientifique. Attaché au Trégor par sa maison du Toeno à Trébeurden, il avait accepté, malgré ses multiples occupations dans le mode de la recherche et de l’enseignement supérieur de nous rejoindre et de nous guider dans les choix scientifiques de nos conférences et expositions.
Son parcours professionnel en surprend plus d’un, puisqu’il démarre dans une usine de Renault après une scolarité difficile. C’est soudain au sein d’un IUT qu’il découvre l’intérêt des études. Après sa carrière devient plus classique et il atteint très vite une grande notoriété dans le domaine de la reproduction et attire l’attention sur la problématique de la raréfaction des spermatozoïdes. Il fera du reste à Lannion il y a près de 10 ans une conférence sur ce thème.
Malgré son poste élevé à l’INSERM et dans de nombreuses instances internationales, il restera toujours attaché à ses origines et saura dialoguer aussi bien avec ses pairs qu’avec les marins du café des Triagoz à l’Ile grande.
Vidéo
Conférence réalisée au Carré Magique, à Lannion le 22 octobre 2010.
Hommages - Ouvrage
Disparition de Bernard Jégou, l’extraordinaire chercheur breton
Bernard Jégou, l’intérêt général chevillé au corps
Disparition du professeur Bernard Jégou : l’hommage de l’EHESP à son ancien directeur de la recherche
Curriculum Vitae de Bernard JÉGOU – EHESP
La fertilité est-elle en danger ? en collaboration avec Pierre Jouannet et Alfred Spira.
Annonce à la presse locale