La projection d’un film de Florence RIOU suivi d’un débat racontant l’esprit de l’Arcouest par Hélène LANGEVIN-JOLIOT le vendredi 13 décembre 2024 à 18H00 au Pôle Phoenix, route du radôme à Pleumeur Bodou.
Résumé
Près de la pointe de l’Arcouest en Bretagne, un petit groupe de professeurs et scientifiques de haut niveau se retrouve chaque été au début du XXème siècle. Autour des prix Nobel Pierre et Marie Curie, Jean Perrin, Irène et Frédéric Jolio-Curie, tous scientifiques ou intellectuels de premier plan, ils se réunissent ainsi loin de Paris pour échanger, travailler, … et faire du bateau dans l’archipel de Bréhat.
Des valeurs communes depuis l’Affaire Dreyfus, les relient : partage des connaissances, curiosité et esprit critique.
Comment ce groupe, qui se retrouve tous les ans en ce lieu surnommé « Sorbonne plage » dans les années trente, va-t-il marquer la recherche française et s’investir dans la société tout au long du XXème siècle ?
Hélène LANGEVIN-JOLIOT, physicienne et petite fille de Pierre et Marie Curie, nous livre les motivations scientifiques et politiques qui les animent.
Bernadette BENSAUDE-VINCENT et Andrée BERGERON, historiennes des sciences spécialistes de la période, commentent les enjeux face à la montée d’idées totalitaires.
Cette page d’histoire, reconstituée avec un de ses témoins majeurs, interroge sur la place des sciences dans la culture et son rôle pour préserver la paix.
Une exposition de quelques panneaux des expositions d’ArmorScience « Pierre et Marie Curie » (cf. https://www.expositions.armorscience.com/les-expos/expo11/expo.html) et « Frédéric Joliot et Irène Curie » (cf. https://www.expositions.armorscience.com/les-expos/expo08/expo.html) sera organisée en marge de la conférence.
Conférencier
Florence RIOU, réalisatrice, est docteure en histoire des sciences et techniques et vice-présidente depuis 2016 de l’association Rennes en Sciences.
Après des études scientifiques, elle soutient en 2008 une thèse sur « La diffusion des sciences par le cinéma, des précurseurs à Jean Painlevé ». Elle participe à plusieurs publications et communications scientifiques.
Elle a été chargée d’enseignement en histoire des techniques à la Faculté des sciences de Brest et travaille aujourd’hui à France 3 Rennes.
Elle partage ses recherches avec le plus grand nombre par ses écrits et documentaires, dont « Des hommes et des algues » (2002- Prix au festival de Toulon), « Le mystère de la chambre à brouillard » (2016), « La machine de Turing » (2017).
Pour « Que dis-tu de l’Affaire ? » (2019) sur les scientifiques et l’Affaire Dreyfus à Rennes, l’association a reçu le Prix des sociétés savantes 2021 (CTHS et Académie des sciences morales et politiques).