Conférence « Origine des blés et histoire du pain » le vendredi 10 mai 2019 à 18H00 au pôle Phoenix, route du radôme à Pleumeur Bodou par Armand GUCKERT, professeur émérite à l’Université de Lorraine (ENSAIA).
Résumé
Comment à partir de la cueillette de graminées sauvages dans les steppes du « croissant fertile » (du Liban à la Turquie en passant par la Syrie) est-on arrivé aux types de blés actuels?
La généalogie et la cytogénétique (examen de la composition chromosomique du noyau des cellules) des blés seront présentées, à l’aide de photos et d’illustrations, en partant des formes ancestrales sauvages, dont une collection a pu être observée en Syrie, au centre de recherche de l’ICARDA.
Nous décrirons ensuite les modifications et améliorations des caractéristiques « sauvages » des blés par la domestication.
Pour les divers types de blés les caractéristiques agronomiques majeures (écologie, productivité, type d’épis et de grains…) et les propriétés alimentaires seront explicitées.
Dans une seconde partie, l’histoire du pain sera abordée, en partant des dernières découvertes relatives à l’époque « néolithique », jusqu’aux techniques de panification actuelles, en rappelant l’évolution des pratiques depuis les Egyptiens.
On évoquera aussi les qualités et aptitudes des farines à la panification et le rôle du pain dans l’alimentation humaine.
Sur mobile et sur tablette, si d’un simple clic sur un lien vous ne parvenez pas à ouvrir l’image, effectuez et maintenez une pression sur ce lien jusqu’à l’ouverture d’une boîte de commande (popup). Cliquer alors sur « Prévisualiser la page«