You are currently viewing La santé des palourdes et des ormeaux

La santé des palourdes et des ormeaux

Conférence: « La santé des palourdes et des ormeaux: la préservation de l’environnement marin ». Jeudi 3 décembre 2015 à 18H00, Lycée Hôtelier et Tourisme (Salle Jean Le Poncin), 4 rue de la Bienfaisance à Lannion par Christine PAILLARD.

Résumé

Les palourdes et les ormeaux sont bien connus de nos pêcheurs et de nos restaurateurs en Bretagne. Les scientifiques sont particulièrement sensibles à leur développement et à leur santé. Avec le réchauffement climatique, l’émergence de maladies affecte aussi les coquillages marins. Or, les coquillages possèdent un système immunitaire efficace et des processus de guérison originaux, qui peuvent leur permettent de résister aux infections. La conférencière abordera particulièrement la santé des palourdes et des ormeaux et montrera comment elle peut nous apprendre à mieux connaître et préserver l’environnement marin.

La conférencière

Christine PAILLARD est directrice de recherche au CNRS au sein du Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR), un des laboratoires de recherche de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO, Brest).

Christine PAILLARD

Découverte gourmande de la palourde et de l'ormeau

A l’issue de la conférence, le lycée hôtelier a organisé un buffet dînatoire « Découverte gourmande de la palourde et de l’ormeau« .

Dix plats ont été servis: Clam Chowder, vol au vent de palourdes et beurre de poivrons, makis de palourdes, salade de palourdes à la vinaigrette d’agrumes, tartare d’ormeaux et crevettes thai, risott de palourdes, ormeaux beurre algues et yuzu, aspics d’ormeaux, palourdes farcies, chamboule tout de crème de noisettes, ganachée chocolatée, palourdes et chantilly citronnée.

La vidéo (la conférence)

La vidéo (la présentation de la conférencière)

Eléments de communication

Sur mobile et sur tablette,
si d’un simple clic sur un lien vous ne parvenez pas à ouvrir l’image, effectuez et maintenez une pression sur ce lien jusqu’à l’ouverture d’une boîte de commande (popup).

Cliquer alors sur  « Prévisualiser la page« 

Affiche: Cliquez ici