La conférence « L’énergie solaire photovoltaïque: Fonctionnement des cellules solaires; Futur possible dans la transition énergétique » en collaboration avec l’association Trégor Energ’éthiques le jeudi 8 décembre 2022 à 18H00 à la salle Sainte Anne, 2 rue de Kerampont à Lannion par Olivier DURAND, professeur à l’INSA de Rennes et directeur adjoint de l’Institut Photon.
Résumé
Face à la crise énergétique et notamment l’épuisement des ressources fossiles, il devient urgent de consolider les alternatives pour la production d’énergie, en particulier à partir d’énergies renouvelables.
L’énergie solaire photovoltaïque, permettant la production directe d’énergie électrique à partir de la lumière du soleil, sans pièce mécanique en mouvement ni consommation d’un carburant, est devenu un recours très crédible pour le futur mix énergétique.
Depuis sa découverte par Edmond Becquerel il y a près de deux siècles et grâce au progrès scientifique, les capacités de production du solaire photovoltaïque sont en train d’exploser au niveau mondial, avec une capacité totale s’approchant du TéraWatt.
En partant de la compréhension simple du fonctionnement des cellules solaires, et en passant par la description de quelques tendances en termes de filières technologiques, nous tracerons les grandes lignes du potentiel de développement de l’énergie solaire photovoltaïque.
Conférencier
Olivier Durand est professeur à l’INSA de Rennes et directeur adjoint de l’Institut FOTON (Unité mixte de recherche CNRS-Université de Rennes 1-INSA Rennes), laboratoire breton dédié à la photonique, membre de la Fédération de recherche photovoltaïque CNRS (FedPV) et impliqué dans différents projets de recherche sur le développement de nouvelles cellules solaires.
Il est auteur et co-auteur de plus de 160 publications scientifiques dans les domaines des matériaux, de la photonique et du photovoltaïque.
Affiche
Elements de communication
Enregistrement vidéo de la conférence
Photo souvenir
Olivier DURAND, le conférencier, entouré par Dominique PAVY et par Michel HIGNETTE (Photo Michel URIEN).