Présentation
Le 11 août 1999, bon nombre de personnes ont pu voir la dernière éclipse de soleil du millénaire.
Pour célébrer cet événement exceptionnel, la Société Astronomique de France a proposé cette exposition, reprise par ArmorScience.
L’exposition bénéficie d’un ensemble de technologies développé par ArmorScience appelé GuidExpo AS. Il est formé d’un nano-ordinateur agissant comme un serveur Internet qui permet de présenter sur un terminal de type smartphone ou tablette le commentaire de l’exposition à l’image des audioguides dans les musées (voir la démonstration dans la vidéo ci-dessous).
Retrouver cette exposition sur le site www.expositions.armorscience.com
L'exposition
Le Soleil est une étoile de la voie lactée située à environ 263 000 milliard de km du centre de la galaxie. C’est l’étoile la plus proche de la Terre, dont elle est distante d’environ 150 millions de kilomètres.
Le système solaire concentre la quasi totalité de sa masse. L’énergie solaire est d’une importance capitale pour la vie sur Terre ; elle est produite par des réactions nucléaires au cœur du Soleil. Le Soleil est âgé d’environ 5 milliards d’années et continuera à briller pendant une durée équivalente, avant d’évoluer en géante rouge et finalement de mourir.
Le mouvement apparent du Soleil par rapport à la Terre donne lieu aux saisons, dues à l’inclinaison du plan de l’écliptique par rapport à celui de l’équateur terrestre.
On distingue dans le Soleil diverses couches parmi lesquelles le noyau ou cœur, la zone radiative, la zone de convection, la photosphère (qui émet la majeure partie de la lumière solaire), la chromosphère et sa partie extérieure, la couronne.
La température régnant dans le noyau est de l’ordre de 15 millions de kelvins (15.10⁶ K). Elle décroît dans les zones radiatives et convectives. Dans la photosphère, qui constitue la surface visible du Soleil, elle est de l’ordre de 5800 K en moyenne. Dans les plus basses couches de la chromosphère, la température décroît avec l’altitude jusqu’à environ 4500 K, avant de croître à nouveau, surtout dans la zone de transition, où cette croissance est très forte sur une épaisseur réduite. La température de la couronne atteint des températures de l’ordre de 106 K.
L’atmosphère solaire est un milieu complexe constitué de plasma soumis à un champ magnétique intense, siège d’éruptions solaires et qui émet le vent solaire. Les taches solaires, qui apparaissent sombres à cause de leur température plus basse sont, comme la couronne, des radiosources. L’activité solaire liée à ces phénomènes varie de manière cyclique.
L’observation du spectre solaire s’effectue grâce à des spectrohéliographes. Ce spectre comprend des raies, qui signalent la présence d’hydrogène et d’hélium principalement et d’une soixantaine d’autres éléments. Il comprend également des bandes qui trahissent la présence de molécules dans l’atmosphère solaire.
Les éclipses
Les éclipses de Soleil se produisent lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés (dans cet ordre). La lune , est 400 fois plus petite que notre soleil, mais 400 fois plus proche ; ainsi quand ellle vient s’interposer entre le soleil et la terre, elle peut masquer partiellement ou totalement l’astre solaire. C’est donc un rendez-vous du Soleil avec la Lune qui ont quasiment la même taille apparente. Un tel évènement peut survenir une à deux fois par an sur toute la Terre. Toutefois, dans une même région du Globe, il s’écoule des années entre deux éclipses solaires.
La Lune tourne autour de la Terre sur un plan incliné à 5° par rapport à celui de l’écliptique (ce mot vient justement d’éclipse, eclipsis en latin, et ekleipsis, en grec). Par deux fois dans l’année, son orbite coupe ce plan.
En plus d’être inclinée, l’orbite de la Lune est aussi elliptique ce qui veut dire qu’au moment où elle passe devant le Soleil ,vue de la terre, sa taille apparente peut ne pas être suffisante pour couvrir entièrement le disque solaire. On parle alors d’éclipse annulaire du Soleil.
Enfin, selon notre position géographique, vous pouvez assister à une éclipse totale de Soleil ou partielle. Plus vous êtes éloigné de la bande de totalité, moins le Soleil sera masqué.
Que peut-on observer pendant une éclipse totale de Soleil ?
Une éclipse totale de Soleil est un spectacle magnifique qu’il convient de suivre avec des lunettes à éclipses pour protéger vos yeux. En l’espace de quelques heures, on peut voir le Soleil grignoté par la Lune. Puis quand vient la totalité, notre étoile semble alors avoir disparu, comme dévorée par la Lune. Le phénomène peut durer deux à trois minutes. Enfin, la Lune se retire, démasquant à nouveau l’astre flamboyant.
Au moment de la totalité, il est possible d’admirer la couronne solaire ; des lunettes de protection ou un filtre solaire adéquat sont encore une fois indispensables.
Trois éclipses de Soleil ont été visibles en France au cours du XXe siècle : 1912, 1961 et 1999. La prochaine éclipse totale en France métropolitaine est prévue pour le 3 septembre 2081 et elle sera visible de nos côtes bretonnes.
Voir l’exposition sur le site www.expositions.armorscience.com