Le livre est édité par ArmorScience Éditions. Il édite des ouvrages relatifs aux activités d’ArmorScience dans le territoire. Sciences, technologies et territoires sont les directions données à ces éditions.
Illustration de couverture réalisée par Michel Urien : « A leur arrivée, les nouveaux arrivants apprécient le patrimoine culturel de la ville, la Place du Centre et son marché, l’église de Brélévénez et ses escaliers. Les Lannionnais voient « les gens du CNET », comme ils les appellent, circuler avec « l’avion du CNET » et travailler dans une zone nouvelle symbolisée par la « tour du CNET ».
La mutation d’une ville
Une petite ville, Lannion, où il n’y avait ni tradition industrielle, ni université, ni laboratoire de recherche est devenue, en moins de 10 ans (1959-1968), un haut lieu reconnu mondialement pour ses activités en sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). L’histoire de la décentralisation à Lannion d’un important centre de recherche de la région parisienne est bien connue et est citée comme exemple d’une décentralisation réussie.
Mais un aménagement du territoire n’est réussi que si le territoire accueillant offre aux nouveaux arrivants un cadre de vie adapté et agréable. La ville de Lannion a dû se transformer. L’implantation du CNET a eu des conséquences importantes pour la ville, son aménagement et sa population.
Irène Réaumont-Génin a assisté en spectateur au bouleversement économique et social de la ville. En 1968, elle a présenté à la Sorbonne un mémoire de master sur « la croissance de Lannion depuis l’implantation du CNET ». Accompagnant ce mémoire, présenté dans son état initial, le livre propose des témoignages de décideurs, élus ou non, et de locaux. Il montre comment la ville s’est transformée : logements, enseignement, transport, commerces, activités culturelles, coopérations intercommunales, etc.
Pour un large public de Bretagne comme de France, cet ouvrage est un témoignage d’un aménagement du territoire réussi. Mais il, est bien plus que cela, il sera un outil fort utile aux aménageurs des territoires, aux décideurs et à nombre d’universitaires économistes, sociologues, historiens, géographes, etc.
Pierre-Noël Favennec, Président honoraire d’ArmorScience
Les principaux contributeurs :
– Irène Réumont-Génin, professeur honoraire, histoire et géographie – Pierre-Noël Favennec, docteur ès-sciences, ingénieur, président honoraire ArmorScience – Josée, ex-employée de la LTT- Jacqueline Burel, ex-employée de la TREL – Michèle Le Bourg, présidente de l’ARSSAT – Jean-Jacques Monnier, historien – Michel Ruvoën, ingénieur – Michel Tréheux, ingénieur général des télécommunications, président ArmorScience – Michel Urien, ingénieur, peintre
Le lecture de ce livre est indispensable pour comprendre une ville mondialement connue par ses technologie mais qui s’est « construite » à partir de rien sinon une volonté « d’aménagement d’un territoire » qui se mourrait.ArmorScience editions, 2020, 163 pages, ouvrage collectif sous la coordination de Pierre-Noel Favennec, ISBN : 978-2-9558756-2-9, 18 euros