You are currently viewing La toponymie

La toponymie

Conférence le vendredi 8 juin 2018 au Pôle Phoenix à Pleumeur Bodou intitulée « la toponymie pour comprendre nos territoires » par Jacki PILON

Résumé

 La toponymie est une branche de l’onomastique (étude des noms propres) qui étudie les toponymes, c’est-à-dire ceux des noms propres qui désignent un lieu.

Elle nous relie à l’espace qu’ont connu, nommé et aménagé nos ancêtres, et nous aide à comprendre cet espace.

Cette discipline difficile mais passionnante aborde non seulement le domaine des noms des bourgs, villages, hameaux et autres lieux habités, mais aussi celui des « microtoponymes », descriptions détaillées des parcelles élémentaires telles que les chemins ou les champs, etc.

A partir du travail réalisé sur quelques communes du Trégor, on s’est efforcé de dégager des méthodes d’investigation applicables aux autres communes, dans le but d’inciter leurs collectivités ou associations à exploiter les abondantes données toponymiques qui sont à leur disposition. 

Conférencier

Jacki Pilon, Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, ancien directeur du Centre de Météorologie Spatiale de Lannion, membre de l’ARSSAT.

Jacki PILON

Eléments de communication

Sur mobile et sur tablette,
si d’un simple clic sur un lien vous ne parvenez pas à ouvrir l’image, effectuez et maintenez une pression sur ce lien jusqu’à l’ouverture d’une boîte de commande (popup).

Cliquer alors sur  « Prévisualiser la page« 

Affiche: Cliquez ici

La vidéo (la conférence)

La toponymie

la conférence

La vidéo (les questions/réponses)

La toponymie

les questions/réponses