La conférence « Robotique, opportunités d’usage et enjeux: déclinaisons civiles et militaires » le vendredi 18 novembre 2022 à 18H00 au pôle Phoenix, route du radôme, Pleumeur Bodou par Gérard de BOISBOISSEL, directeur de l’observatoire « Enjeux des nouvelles technologies pour les Forces » à Saint-Cyr Coëtquidan.
Résumé
Permettant le déport ainsi qu’une délégation de l’action, interconnectée avec son environnement, la robotique est une révolution majeure en cours dans nos sociétés et qui se décline sur bien des secteurs (industriels, loisirs, sécurité et défense).
Leurs usages iront en s’amplifiant, avec une autonomie de plus en plus croissante, une constance et une précision supérieure à celle de l’être humain.
Ce qui pose la question du contrôle de ces machines et de la place de l’Homme pour une utilisation responsable.
Cet exposé présentera certaines opportunités d’usage des robots et les enjeux qui en découlent, dans les domaines civils et militaires.
Le conférencier: Gérard de BOISBOISSEL
De 1991 à 2008, ingénieur en développement logiciel et gestion de projet, en ingénierie des Télécommunications (Philips TRT à Lannion, Alcatel, Nokia à Cambridge UK, Mitsubishi et Motorola à Rennes).
Depuis 2009, ingénieur de recherche du centre de recherche de l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (le CReC Saint-Cyr), directeur de l’observatoire Enjeux des Nouvelles Technologies pour les Forces.
Il travaille sur les enjeux des nouvelles technologies pour les Forces Armées, tout spécialement les forces terrestres mais aussi les forces de sécurité intérieure.
Il organise et suit les projets de recherche sur les programmes pluri disciplinaires suivants : la robotisation du champ de bataille, le soldat augmenté et l’intelligence artificielle au service de la Défense.
Affiche
Eléments de communication
Photo souvenir
Gérard de BOISBOISSEL accompagné par Michel HIGNETTE (photo Michel URIEN)