You are currently viewing Des satellites aux prévisions météorologiques

Des satellites aux prévisions météorologiques

La conférence « Des satellites aux prévisions météorologiques » le vendredi 3 février 2023 à 18H00 au pôle Phoenix, route du radôme, Pleumeur Bodou par Sylvain LE MOAL, ingénieur météo, Centre de Météorologie Spatiale de Météo-France à Lannion

Résumé

Le Centre de Météorologie Spatiale (CMS) de Météo-France, pionnier de la météorologie satellitaire en Europe, est implanté à Lannion dans les Côtes d’Armor depuis 1963.

De nos jours, la constellation des satellites météorologiques en orbite autour de la Terre (dont font partie les satellites européens Meteosat et MetOp) offre une vision globale et permanente de la planète.

Les satellites sont ainsi devenus, en quelques décennies, des moyens d’observation incontournables, pour les besoins de la prévision météorologique, et plus généralement dans le cadre de la surveillance de l’environnement, de l’atmosphère, ainsi que des surfaces maritimes et continentales.

Le conférencier vous propose de découvrir les images et les produits actuellement mis à disposition des météorologistes, des scientifiques et des médias.

 

Conférencier

Ingénieur météo, Sylvain LE MOAL est responsable de la division Valorisation des données satellitaires au Centre de météorologie spatiale (CMS) de Météo-France à Lannion

Au début de sa carrière à Météo-France, Sylvain LE MOAL se consacre à la prévision météorologique tant en métropole qu’Outre-mer (Guyane française, Terres australes et antarctiques françaises) et devient un spécialiste de l’assistance météorologique aux événements sportifs : championnat de France de vol à voile, tournoi de tennis de Roland Garros, Open de France de golf…

À la fin des années 90, il poursuit sa carrière à Melbourne au sein du centre de recherche du service météorologique australien puis, de retour en France, occupe plusieurs postes d’encadrement.

À ce jour, Sylvain LE MOAL dirige une équipe spécialisée dans le développement et l’expertise de l’imagerie satellitaire. Il est le représentant français du groupe des utilisateurs des futurs satellites européens Meteosat 3e génération, a participé au Copernicus Climate Change Service de l’Union européenne pour la validation de séries climatiques issues des satellites météo et au projet Cosparin de l’Agence spatiale européenne pour le développement d’un produit global d’estimation des précipitations à partir des données satellitaires. Il consacre aussi une partie de son temps à la formation des techniciens et ingénieurs de l’école nationale de la météorologie et participe à de nombreuses conférences.

Depuis 2020, il est membre du Conseil supérieur de la météorologie.

Sylvain LE MOAL

Affiche

Eléments de communication

Affiche : Cliquez ici

Flyer A4 : Cliquez ici

Flyer A5 : Cliquez ici

Reportage TV-Trégor

Pour mieux connaitre le Centre de Météorologie Spatiale de Lannion, veuillez consulter le reportage de TV-Trégor réalisé en 2014 par Yannick MONTREUIL avec Pierre LAVANANT pour les interviews: Cliquez ici